Au marché

"Le tenancier s'écrie : Ah ! Cacoue ! et... à cet instant, son organe éraillé s'enfle. Il est pernu. Un peu plus loin, des Tchèques en robes et une Argentine sont en train de s'égosiller et de millyter pour contir et cobatir le Sarini et le Saanna. Le pomusse-lampe embellira le crotin de chitil et daminnera la proie molne et inclémente. Demana, la gamune s'embofira."

Des anagrammes de fruits à trouver.

Les fruits : nectarine, cerise, cacahouète, orange, airelle, nèfle, prune, quetsche, sorbe, tangerine, groseille, myrtille, citron, abricot, raisin, ananas, pamplemousse, mirabelle, litchi, mandarine, poire, melon, clémentine, amande, mangue, framboise.

Le mois de mai

Des anagrammes de groupes musicaux.

Au mois de mai (IAM) dans un restaurant... des tablées (BEATLES) entières... des bribes de phrases qui fusent de tous les côtés... on entend parler de grillon, sténos,(ROLLING STONES) de rayons gamma (MAGMA), bref, du charabia. Et ce type qui picole (POLICE) à ma droite... te souviens-tu ? lui aussi, s'exprimait bizarrement : "Il eût fallu qu'il cramât (TARMAC) le sol avec sa main, rasât(STARMANIA)le mur...... " baragouinait-il en dévorant son navarin (NIRVANA)... il poursuivit en marmonnant : "Les acariens sont encore en lepte, oh... (TÉLÉPHONE) woh (WHO)..." avant de soutenir que "eût fallu" s'écrivait avec cinq "l" (L5)... un peu barge, le type. Il paraît qu'il travaillait dans un trust (TRUST) pas loin de là. Au moment du café, une jeune fille s'écria : "Regarde, l'ondin chie (INDOCHINE)assis !" - "Normal, il est astatique... loué (LOUISE ATTAQUE) soit le ciel ! ", lui répondit le gars assis en face d'elle...

Le mois de mai (suite)

Des anagrammes de chanteurs et groupes.

Bientôt la fin mai... on est (EST) déjà dans les préparatifs pour partir à la montagne (MONTAGNÉ) cet hiver. Le défi : réussir à farter (FERRAT) nos skis (KISS) sans gerber (BERGER). Je pars avec un prêtre (PERRET). Tu te rappelles, la première fois que je te l'ai présenté... Tu fronçais (FRANÇOIS)les sourcils quand tu appris qu'il fut admis (DIAM'S) et admiré par un groupe de savonnières (SAN SEVERINO). Auparavant, je te l'avais décrit rapidement : un frère (FERRÉ) laïc (CALI), qui se passionne pour l'art gréco-bouddhique (GRÉCO)et les choses de l'esprit (ST PIER) et ne se sent bien qu'entouré de mantes (MANSET) religieuses. Le rasage (SEGARA), c'est pas son truc, mais il manie le (MELANIE) burin (BRUNI)comme un prince (PRINCE). Il endura (RENAUD) pas mal (PALMAS) d'épreuves dans sa vie, souvent, il se goura (GAROU). En fait, j'ai un peu insisté pour qu'il m(M)'accompagne, il finit par me dire : "Oky (KYO)... " Et je lui répondis : "Ok, 'tit ami ours." (RITA MITSOUKO)

Le potier est dans le potage

Des synonymes, anagrammes de noms de métiers.

Un potier asservi nettoya les poireaux pour le pot-au-feu. Il les presse pour sortir le jus et les rendit semblables à de la peau. Pour l'hygiène, il fallait gratter et examiner le ver parasite dans un mouchoir. Ensuite, il les dégraissera et voyagera sur l'eau avec un laitier et un marchand de tissus, grecs. Suite à cela, je produirai des promotions sur l'ensemble des droits de propriété. Comme d'habitude, tu trépignas tandis que vous poussâtes des petits cris aigus.

Un céramiste opprimé cureta les verrues pour la potée. Il les épreint et les parchemina. Pour la salubrité, il fallait démanger et étudier le distome dans le tire-jus. Il les dessuintera et cabotera avec un crémier et un tapissier, démotiques. Je sécrèterai des publicités sur la rivaireneté. Tu piétinas tandis que vous glapîtes.

Les métiers : Camériste, pompier, acteur, serveur, poète, peintre, pharmacien, buraliste, gendarme, éditeur, modiste, juriste, dessinateur, acrobate, mercier, pâtissier, domestique, secrétaire, publiciste, vétérinaire, pianiste, plagiste.

Noël à l'église

Des anagrammes de prénoms.

Avez-vous déjà (JADE) passé au moins (SIMON) un Noël (LEON) sur un voilier (OLIVIER) au loin (LINO) dans les savanes (VANESSA) avec une naine (ANNIE) et un limeur (MURIEL) ? Ou encore au sein (INES) d'un manoir (ROMAIN & MARION) avec des moines (SIMONE) et des ulemas (SAMUEL)en panoplie (APPOLINE) de martien (MARTINE)... non ? normal (MARLON). Le maire (MARIE), un oracle (CAROLE), a le palu (PAUL) (c'est pas de cul (LUC), mais (SAMI) c'est neural (LAUREN)). Avec son oeil (ELOI) en forme de losange (SOLANGE), on dirait un alien (ALINE)... Dans la laverie (VALERIE), sans manier (MARINE) le levier (ELVIRE), il ne cesse de clamer (MARCEL) l'Ave (EVA) (la prière - PIERRE) et de se doper (PEDRO) avec de la cire (ERIC) d'abeilles (ISABELLE), celle pour la reine (IRENE)... il dit que c'est naturel (LAURENT). Un mot-éclair (TOM & CLAIRE) : quels brios (BORIS) ! À vous de cuber (BRUCE) et de tabler (ALBERT)...

Et le titre : Léon & Gisèle

Le prêtre et la statue

Des synonymes, anagrammes de noms de couleurs.

Bizarre... Un prêtre, couvert de tissus de toile fine, se traîne, près des orchidées, devant une statue de métal blanc... Il se lamente, tel un animal des forêts. Bientôt, l'instrument d'église retentira... Je vocalisai avec ma voix. Fatigué, usé, tu t'effritais devant la serpentine. Imitation ?

Étrange (argenté)... Un curé (écru), voilé (olive) d'amicts (mastic), rampe (parme) près des néotties (noisette), devant une corê (ocre) en argent (grenat). Il brame (ambre). Bientôt, l'orgue (rouge) éclatera (écarlate). Je chantai (châtain) avec mon organe (orange). Blasé (sable), rodé (doré), tu t'érodais (ardoise) devant l'olivine (violine). Pastiche (pistache) ?

Poésie

Des anagrammes de villes françaises.

"Le visage couvert d'acné (CAEN), ils fuyaient les néants (NANTES) pour englober (GRENOBLE) l'enclave (VALENCE) et les mines (NIMES)... " c'est l'intro (NIORT) du recueil de poésies que j'ai acheté ce matin... pas simple... plein de mots bizarres comme cubitainers (SAINT-BRIEUC), litorne (LORIENT), saleron (ORLÉANS)... étrange pour de la poésie, non ? il faut dire que c'est de la poésie moderne... certains mots sont même écrits à l'envers (NEVERS). Bien sûr on y trouve aussi des rimes (REIMS) et des mots plus ordinaires... et puis, beaucoup de mots de forme oblongue (BOULOGNE) se terminant par -logisme (LIMOGES). Il paraît que le poète est invulnérable (VILLEURBANNE), c'est noté dans la préface, il passe son temps à dévaliser (VAL d'ISÈRE)les papeteries pour pouvoir écrire dans les charters (CHARTRES). Vers 10 heures après avoir feuilleté mon beau livre, je pris une décision : je lirai les pages aux numéros (NEMOURS) pairs (PARIS) les jours de semaine et les pages impaires le week-end. Pendant l'heure du déjeuner, je fis part de ma décision à mes collègues et je n'obtins que des réponses malveillantes (MANTES-LA-VILLE) : "Tu n'as pas les yeux en face des trous (TOURS), tu ferais mieux d'aller consulter un neuro (ROUEN)-machin-truc avec toutes tes manies (AMIENS)..." , me répondirent-ils en choeur. Ah, les bougres (BOURGES) ! Du coup, je les ai laissés avec leurs documents bien rangés (ANGERS) et suis partie au ciné (NICE).

Ils sont 24... les biserez (BÉZIERS)-vous ?

Vous donnez votre langue au chat ?
Laissez passer la souris...

Drôles d'histoires

 

Une malle, des mots



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poésie (suite)

Des anagrammes de villes françaises.

Je vous raconte le film que j'ai vu au ciné ? allez... c'est l'histoire d'un ange (AGEN) et d'un onagre (ORANGE) qui passent tous leurs étés (SÈTE) ensemble... ils se plaisent à discuter de lumen (MELUN). Un jour, l'ange décide de sangler (LANGRES) l'onagre. Auparavant, il cliva (CALVI)les trabes (TARBES)... mais soudain, les deux personnages surgissent de l'écran (NÉRAC)et baisent (ANTIBES)les mains des spectateurs. Incroyable... il faudrait que je scanne (CANNES)les photos prises pendant la séance.

 

 

 

 

Trop de ports ?

Des synonymes, anagrammes de sports.

J'hésitai (tâtonnai / natation) entre les tuniques japonaises (kimonos / monoski), la grecque (ksi / ski)ou le tissu fin et uni (sedan / danse)... Lui, rondouillard (potelé / pelote), abuse de (viole / voile) sa grande faculté de se reproduire (lapinisme / alpinisme). Il se déchargeait (chiait / taï chi) sur le groupe de collègues (pool / polo) - ceux qui rament (pagaient / patinage) sur les réseaux (réticulums / culturisme) avec les anciens taux (furs / surf). Il enroule (love / vélo) une tige verte (palanche olive / planche à voile) avec du pavot (papaver / varappe)...

Valérien et Elvyra

Des anagrammes de poètes célèbres.

18 hommes, solides comme des rocs (Cros), se cachent pour observer Elvyra (Valéry) Verpter (Prévert) et son petit chat angora (Aragon) originaire du Birma (Rimbaud). À la buaderie (Baudelaire) de l'Ain polaire (Apollinaire), elle est accompagnée de Valérien (Verlaine). Ensemble, ils marialent (Lamartine)... Soudain, elle s'exclame : "Waouh ! C'est trof (Fort), t'es must (Musset) !" Installés sur l'olvin (Villon), les voilà qui afalionent (La Fontaine)... Elle commence à l'aduler (Eluard) : "Chéri, ne..." (Chénier) À peine eût-elle fini sa phrase, qu'il devint tout houg (Hugo)et se mit à lalammer (Mallarmé) comme un oubiale (Boileau)...

HC

Des anagrammes de grands couturiers.

Assertions en vrac [Carven] :

a) "Cruci [Rucci]-verbistes" prend un trait d'union au pluriel.
b) La ligature [Gaultier] est un trait reliant deux lettres.
c) "Ils naturalisent" [Saint-Laurent] est polysémique.
d) Aluner [Lauren] et alunir ont la même étymologie.
e) Le choléra [Laroche] est la maladie des gens en colère.
f) L'abréviation "ordi" [Dior] est recommandée par l'Académie depuis le 1er janvier.
Parmi ces affirmations, lesquelles sont véraces [Versace] ?
Attention à la fraude [Féraud]... sinon vous risquez d'aller visiter les bagnes [Agnès B]. Pour trôner et [Torrente] occuper la place d'honneur, il faut regarder le sucre candir [Cardin] en voilant [Valentino] les bateaux sur le chenal [Chanel] ...
Lequel d'entre vous marina [Armani] et lambina [Balmain] en attendant les réponses ?
Le titre : HC --> Haute Couture

15 plumes

Des homonymes d'écrivains célèbres.

Un petit coin de verdure(Jardin), une plante à fleurs roses(La Bruyère), un corbeau(Corneille) dans le ciel, un poisson rose(Rousseau) dans l'eau vive(La Fontaine), un ruminant des forêts (Labiche)... et puis, cet homme, originaire de Rennes(Breton), qui lutte(Bataille), assis dans un fauteuil.(Voltaire) Corpulent(Fort), un petit nez tout plat(Camus), il transpire(Sue). Un vrai goujat(Butor), ce type. C'était pourtant une éminence(Cardinal), à l'origine.(Racine)

Au sens propre

Des expressions contenant le mot pied.

Il s'était levé du pied gauche ce matin-là. Il avançait, pieds nus dans son petit pied-à-terre. Au pied levé, il prépare du café comme un pied. Ce type a vraiment les deux pieds dans le même sabot. Incapable d'agir. Il vient d'être mis à pied... on lui a coupé l'herbe sous le pied, du coup il n'a pas pu prendre son pied, et comme il ne se mouche pas du pied, il aime bien retomber sur ses pieds. En fait, tout a commencé il y a quelques jours lorsqu'elle lui a fait un appel du pied. Hélas, il est bête comme un pied, il n'a pas compris, et pour toute réponse lui a fait un pied de nez. Bref, il a mis les pieds dans le plat alors qu'elle voulait lui ôter une épine du pied et l'aider à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Maintenant, il ne sait plus sur quel pied danser. C'est clair, c'est pas le pied ! Le voilà à présent qui fait des pieds et des mains, prétextant qu'elle lui casse les pieds. Il ferait mieux de lever un peu le pied s'il veut trouver chaussure à son pied.

Du coq-à-l'âne

Des expressions contenant des noms d'oiseaux.

Gai comme un pinson, il avait toujours vécu comme un coq en pâte, élevé par une mère poule. Il ne cassait pas 3 pattes à un canard, des jambes de coq, une bouche en cul de poule, une démarche en canard... une vraie poule mouillée, dotée d'une cervelle d'oiseau. Quant à sa compagne, une grosse dinde, bavarde comme une pie : une tête de linotte avec un appétit d'oiseau, passant régulièrement pour le dindon de la farce.
À part ça, il fait un froid de canard ici, ça caille...